Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
Les acteurs du projet
Maître d'ouvrage
Groupe industriel (confidentiel- 10 000 postes environ)

Sociétés ayant participé au projet
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Stratégie de Communications Unifiées
Nos prestations
  • étudier l’existant et les besoins afin de préconiser les scénarii cibles de la nouvelle architecture téléphonique ;
  • améliorer la communication interne et externe des utilisateurs et administrés (accueil téléphonique, mobilité, centre d’appel, messagerie) ;
  • rechercher à optimiser les coûts de la téléphonie (traffic, exploitation technique, gestion administrative,...)
  • établir des recommandations sur l’architecture et le dimensionnement de la future infrastructure des réseaux informatiques et téléphoniques et sur les pré-requis (câblage, LAN, WAN, organisation, …) ;
  • identifier les outils, process et services de support adaptés aux organisations ;
  • proposer un plan d'actions correspondant, permettant le déploiement de la téléphonie sur IP et de la mobilité (WiFi en voix et données) ;
  • rédiger les documents d'appel d'offre et mener la consultation ;
  • assister le Groupe dans la mise en oeuvre du plan d'actions, dont la mise en oeuvre de la solution de réseau et de téléphonie et l'accompagnement au changement auprès des utilisateurs
Le projet en quelques mots

Les infrastructures téléphoniques du Groupe industriel dans le monde s’appuyaient principalement sur des matériels ALCATEL (France, EMEA, Chine) dont les versions logicielles n’étaient plus supportées et dont les contrats de maintenance arrivaient à échéance.

Devant l’évolution des technologies dans le domaine de la téléphonie et des applications de convergence, la DSI du Groupe souhaitait profiter de cette réflexion nécessaire pour établir une stratégie globale d’évolution de la téléphonie et des outils de communication unifiée (téléphonie, conférence audio-vidéo, messagerie unifiée, gestion de présence, …) pour les 5 prochaines années.

Les principaux objectifs assignés à setec is pour l'étude peuvent être résumés comme il suit :

  • recueillir l'ensemble des besoins utilisateurs
  • apporter des nouveaux services à valeur ajoutée, en adéquation avec les attentes des utilisateurs
  • redéfinir l'architecture du réseau téléphonique du Groupe (remise à plat potentielle) en prenant en compte les pré-requis techniques et organisationnels
  • sécuriser et fiabiliser les infrastructures de téléphonie (locaux, accès opérateurs, administration, serveurs, ...)
  • déployer des outils et services de gestion technique et de gestion administrative permettant une optimisation et une flexibilité de l'exploitation pour l'ensemble du Groupe
  • définir clairement les lots de la migration