Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2011-2012
Les acteurs du projet
Maîtrise d'Ouvrage
DRIEA

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
setec environnement

Avocat
Cabinet de Castelnau

Sociétés ayant participé au projet
Imprimer la fiche

Réseaux de chaleur en Ile de France
Nos prestations

La mission consiste tout d’abord à produire un état des lieux des réseaux de chaleur en Ile-de-France, qui prend en compte les enjeux techniques, juridiques, économiques, passe par l’élaboration d’un SIG ainsi que par un recensement des bonnes pratiques.

Dans un second temps, setec environnement travaille à la prospective des réseaux de chaleur en Ile-de-France, sous les angles technico-économique, urbanistique, juridique et organisationnel.

Est finalement rédigé un rapport de synthèse à destination du commanditaire.

Le projet en quelques mots

Dans le cadre de la démarche de territorialisation du Grenelle de l’Environnement en Ile-de-France, le chauffage urbain est un outil stratégique pour l’amélioration de la performance énergétique de la ville existante, complémentaire de la réhabilitation énergétique du bâti existant. Associé à l’utilisation des énergies renouvelables, le chauffage urbain est particulièrement stratégique pour la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.

L’Ile-de-France concentre à elle seule plus de 120 réseaux français fournissant la moitié de l’énergie livrée au niveau national. Il n’existe pourtant pas de vision de l’existant partagée. Aucune autorité ne compile d’informations précises relatives aux statuts juridiques des réseaux, ni aux coûts de ces réseaux. Le but de cette mission est donc de centraliser les données afin de construire une vision commune.