Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2015-2027
Les acteurs du projet
Maîtrise d 'Ouvrage
Voies Navigables de France (VNF) Société de projet du Canal Seine-Nord Europe

Mandataire du groupement
setec organisation

Sociétés ayant participé au projet
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Réalisation du Canal Seine-Nord Europe
Nos prestations

Missions du groupement Setec – Royal Haskoning DHV

setec, dans le cadre d’un groupement avec la société Royal Haskoning DHV, désigné conducteur d’opération, accompagne le maître d’ouvrage dans la réalisation du projet et la conduite d’opération. Sa mission s’étend sur 12 ans et couvre toute la durée du projet depuis la phase d'élaboration du programme jusqu’à la première année de mise en service. Elle comprend trois volets :

Conduite d’opération

  • Assistance générale à caractère administratif
  • Pilotage, contrôle, coordination et vérification de la production des AMO, des MOE, ainsi que des autres prestataires

Assistance transverse

  • Conseil et expertise
  • Supervision et coordination générale du projet, suivi et contrôle du programme
  • Assistance à la communication avec les parties prenantes, la logistique fluviale et la procédure «grand chantier»
  • Accompagnement dans l’organisation et la mise en œuvre de l’exploitation et de la maintenance

Assistance sectorielle

  • Management des délais, des coûts, des interfaces et des risques, reporting
  • Management de la qualité de la santé, de la sécurité, de l’environnement
     
Le projet en quelques mots

Le canal Seine – Nord Europe consiste en la réalisation d’une infrastructure fluviale de 107 kilomètres entre l’Oise et le canal Dunkerque-Escaut.

Le canal constitue un maillon manquant de la liaison fluviale à grand gabarit, reliant le bassin de la Seine au bassin du nord de la France et, au-delà, au réseau fluvial nord – européen. Situé sur le Corridor Mer du Nord-Méditerranée, le canal Seine-Nord Europe est le maillon central du projet prioritaire européen Seine-Escaut.

Connecté au réseau fluvial européen, aux ports mais aussi aux réseaux ferré et routier le CSNE constitue pour la France un vecteur de croissance qui bénéficie à l’échelle locale, régionale, nationale, européenne et internationale.

L’ouvrage intègre la construction d’un canal au gabarit Vb entre Compiègne et Aubencheul-au-bac, la réalisation de plusieurs quais de transbordement et la préfiguration (quais et terrassement), de 4 plateformes multimodales d’activités diverses (logistiques, industrielles, touristiques, etc.).

Il intègre également la réalisation de 6 écluses, d’un pont canal d’1,3 km, d’un bassin réservoir d’eau de14 millions de m3.

En outre, le projet se déroule dans le cadre d’une procédure développement durable d’une démarche « Grand chantier » qui intègre un certains nombre d’actions en termes d’emploi et de développement économique au sein des territoires.
 

Caractéristiques principales

Organisation de l’AMO

3 pôles transverses

  • Technique (dont 4 secteurs géographiques)
  • Gestion et management
  • Concertation et économie

9 pôles d’expertise transverse

  • Infrastructure fluviale et portuaire
  • Hydraulique
  • Systèmes
  • Écluses
  • Ouvrages d’art
  • Exploitation maintenance
  • Environnement
  • Gestion de projet
  • Concertation et économie

Equipe permanente

  • 15 à 43 personnes à temps plein en fonction des phases du projet