Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2009 - en cours
Les acteurs du projet
Maître d'ouvrage
SYTRAL

Groupement
setec its avec d'autres partenaires

Sociétés ayant participé au projet
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Prolongement du tramway T3 à Lyon
Construction du débranchement de la ligne tramway T3 vers le grand stade lyonnais
Nos prestations

setec its est mandataire d’un groupement formé avec d'autres partenaires pour cette maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la nouvelle station Grand Stade, composée de 4 quais, ainsi qu’un débranchement du tram après la station Décines / Grand-Large vers cette nouvelle station.

Outre la direction de projet, setec its a en charge :

  • la signalisation lumineuse,
  • les études de circulation routière,
  • la signalisation ferroviaire,
  • la traction,
  • le Système d’Information Voyageurs (SIV),
  • la distribution de titres de transport,
  • l’ensemble des éléments courants faibles.

L’aménagement de la ligne nécessitera la création de 800m de voie à double sens pour desservir le futur grand stade depuis le tracé actuel du T3.

Une plateforme tram et un aménagement au niveau de l'avenue Jean Jaurès sont également prévus pour permettre la mise en place de services spécifiques tout en maintenant la desserte régulière des services urbains T3.

Le projet en quelques mots

La ligne T3 actuellement en service passe à proximité de l’emplacement du futur grand stade de Lyon. Afin d’assurer une desserte efficace du stade par les transports en commun, l’infrastructure de la troisième ligne de tramway lyonnaise est adaptée, tout en maintenant le service régulier existant. L’objectif de cet aménagement est de convoyer plus de 13000 personnes par soirée sur T3. Pour les retours de matchs, les rames seront stockées préalablement puis injectées sur le réseau de tramway, permettant la desserte retour en une heure.  La mise en service de la desserte du grand stade par la ligne T3 est prévue pour décembre 2013.
 

Caractéristiques principales
  • Prolongement de 1 km d’une ligne de 14,6 km ouverte en 2006,
  • Terminus Grand Stade avec 4 quais :
    - 2 pour les navettes directes vers Meyzieu (parking)
    - 1 vers la Soie
    - 1 vers la Part-Dieu
  • Les navettes s’intercalent avec les rames de la ligne T3 et les rames Rhonexpress desservant l’aéroport sans perturbation de service