Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2004 - 2009
Les acteurs du projet
Ministère de l'équipement Tunisien
Maître d'ouvrage

Groupement des bureaux d'études japonais et tunisiens : Nippon Koei, PCI, Scet et Studi
Maître d'oeuvre


Pont de Radès-La Goulette (Tunisie)
Nos prestations
  • Définition, suivi et synthèse des reconnaissances en phase exécution
  • Etudes géotechniques pour le compte de l’entreprise
  • Suivi des ouvrages : consolidation des remblais, exécution et contrôle des pieux
Le projet en quelques mots

 

Terrasol avec son antenne Terrasol Tunisie, a été le conseil géotechnique de l'entreprise Japonaise Taïseï Corporation pour les études géotechniques du Pont de Radès - La Goulette. Cet ouvrage comprend un pont à haubans, ainsi que des viaducs d'accès et leurs remblais d'approche.

Son caractère exceptionnel réside notamment dans le contexte géotechnique, avec des vases compressibles épaisses d'une centaine de mètres.

  • Les deux piles principales du viaduc sont fondées sur 9 pieux de diamètre 2000 mm, et qui étaient prévus à l'origine de 100 m de profondeur ; suite aux difficultés de foration de tels pieux, et après deux essais de chargement en vraie grandeur, ces pieux ont pu être réduits à 80 m ;
  • Les multiples piles des viaducs d'accès sont fondées sur pieux préfabriqués en béton armé de 25 m, battus jusqu'à une mince couche de sable ;
  • Les remblais d'accès, dont les hauteurs atteignent 8 m avec le préchargement, ont pu être édifiés sans aucune instabilité ; les drains verticaux mis en place dans la première couche la plus compressible ont permis d'obtenir une consolidation en 3 à 4 mois environ, avec des tassements qui atteignent 1,50 m !

Des reconnaissances adéquates, complétées par des études de dimensionnement adaptées au comportement particulier des terrains, ont permis de prévoir de façon tout-à-fait acceptable ce comportement inhabituel, ce qui a pu être vérifié par l'auscultation mise en œuvre.

Caractéristiques principales
  • Ouvrage principal en béton à trois travées (70m, 120m, 70m) et deux fois deux voies
  • Fondations profondes (pieux de 80 m)