Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
Les acteurs du projet
Maitre d'ouvrage
SPSE

Maître d'oeuvre
diadès

Sociétés ayant participé au projet
Imprimer la fiche

Passerelle du PL1 à la Traversée de la Durance
Nos prestations

diadès a effectuée une mission de maîtrise d’œuvre, comprenant les phases suivantes :

  • Étude statique et dynamique de la portance de la structure,
  • Avant-Projet de conception définissant les investigations nécessaires pour l’optimisation de la solution technique en phase PROJET,
  • Projet de renforcement de la structure pour reprendre d’éventuelles sollicitations sismiques et pérenniser l’ouvrage,
  • Rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises et ACT
  • Rédaction des cahiers des charges techniques pour les contrôles extérieurs nécessaires à la bonne réalisation des travaux,
  • Maîtrise d’œuvre travaux de renforcement : VISA, Direction des Exécutions des Travaux (DET), Ordonnancement, Pilotage et Coordinations des Entreprises (OPC) et Assistance organisation de la Réception (AOR).
Le projet en quelques mots

La Société de Pipeline Sud-Européenne (SPSE) possède un oléoduc permettant le franchissement du lit majeur de la Durance, au Sud d’Avignon, et le raccordement à une conduite desservant notamment le Nord-est de la France et l’Ouest de l’Allemagne depuis Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône – 13).

L’oléoduc a été construit en 1962, et a été exploité jusqu’au milieu des années 80.

Afin de permettre la ré-exploitation de cette conduite, SPSE souhaite que l’ouvrage respecte notamment la nouvelle réglementation sismique.

SPSE a missionné diadès afin d’effectuer, d’une part un diagnostic complet de la structure avec le lerm et d’autre part un renforcement structurel pour pérenniser l’ouvrage et permettre la reprise de sollicitations sismiques.

Caractéristiques principales

Ouvrage en béton précontraint de longueur totale de 260 m