Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2009-2010
Les acteurs du projet
Maître d'Ouvrage
Ville de Nice


Organisation des services de la Ville de Nice
Nos prestations

Afin de répondre aux enjeux que représentent la création de la communauté urbaine de Nice et la contrainte budgétaire (notamment en termes de maîtrise de la masse salariale), la ville de Nice a décidé de réorganiser et de professionnaliser ses services.

Le but de cette mission est de poursuivre le mouvement de réorganisation et de professionnalisation des services de la ville de Nice. setec organisation s’attache notamment à :

Accompagner le changement : impliquer les agents, communiquer sur le projet… A cet effet, setec organisation a organisé un séminaire d’une journée afin d’associer l’ensemble de l’encadrement de la collectivité à la démarche engagée. Ce séminaire a également permis d’obtenir un premier panorama de la situation initiale et des perspectives à venir.

Mesurer les écarts entre les moyens et les objectifs. Afin d’objectiver cette mesure, setec organisation a procédé à une comparaison avec 6 grandes villes comparables, sur la base de ratios définis collectivement avec les services de la Ville de Nice

Prendre en compte les transferts de compétences vers la communauté urbaine

Formuler des préconisations et les décliner en plans d’action

Le travail se décompose en deux phases principales :

Phase 1 : diagnostic de l’organisation interne.

Phase 2 : Propositions de plans d’actions et accompagnement dans leur mise en œuvre.
 

Le projet en quelques mots

Avec plus de 383 000 habitants, la cinquième ville de France, également capitale des Alpes Maritimes est le principal pôle d’emploi et de logement du département.

C’est également la principale ville de l’ancienne communauté d’agglomération Nice-Côte d’Azur (CANCA) devenue communauté urbaine début 2009.

La ville de Nice emploie environ 7000 agents, pour plus de 250 métiers et dans des domaines de compétence variés : culture, sports et loisirs, petite enfance et éducation, patrimoine bâti, aménagement urbain, environnement, proximité, etc.

La démarche de réorganisation est amorcée depuis avril 2008. elle poursuit un double objectif :

- Resserrer les niveaux hiérarchiques
- Recentrer les missions et compétences des services

Elle s’est traduite par 4 évolutions majeures :

  • Le Cabinet du Maire intègre désormais la Direction de la Communication, de l’événementiel et du protocole,
  • La Direction générale des services supervise 5 directions générales adjointes des services,
  • Une Inspection générale des services a été mise en place,
  • L’organigramme a été restructuré autour de 25 directions.
Caractéristiques principales

Quatre objectifs principaux :

Mise à plat des services et organisations
Mise à plat des moyens mobilisés pour réaliser les missions
Redéfinition et optimisation de l’organisation interne
Définition du plan d’action et accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle