Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2006/2007
Les acteurs du projet
Maître d'ouvrage
ARCEP


Marchés du Wifi en France
Nos prestations

L’étude, réalisée pour l'ARCEP, visait à évaluer le dynamisme du marché du WiFi en France afin d’éclairer l’Autorité avant des décisions de réglementation sur, notamment :

  • la diversité des initiatives entreprises dans le cadre du régime expérimental
  • le potentiel offert par les architectures WiFi maillées
  • l’utilisation, par les acteurs, des bandes de fréquences d’usage libre des 5 GHz, récemment ouvertes
  • les besoins éventuels des acteurs du WiFi en matière de fréquences et de réglementation des puissances d’émission autorisées
  • l’influence des contraintes de gestion supplémentaires comme l’archivage des données de connexion
Le projet en quelques mots

Le travail réalisé couvre trois parties.
La première partie décrit les différents marchés de services associés aux usages WiFi, avec notamment trois volets :

  • le marché d’accès nomade à Internet au travers de Hot Spots, que ce soit pour des services payants ou offerts (gratuits pour l’utilisateur final)
  • le marché d’accès à Internet à « haut » débit en zone rurale, le WiFi étant utilisé comme technologie alternative en absence du DSL
  • le marché de services convergents voix-données sans fil, nomades voire mobiles, supportés par les RLAN domestiques à accès DSL. Les premier et deuxième marchés traitent en particulier des problématiques liées aux « interventions WiFi » des collectivités territoriales

La deuxième partie analyse les nouvelles évolutions du WiFi, notamment par rapport à ses perspectives d’utilisation dans les réseaux publics d’opérateurs (alors qu’à l’origine, le WiFi était plutôt une technologie de réseaux privés). Elle souligne également les points forts et les points faibles de la norme.
La troisième partie revient sur les développements relatifs au WiFi maillé, avec en particulier une étude des retours d’expérience sur le marché nord-américain et une analyse du potentiel de cette technologie en France.