Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2008-en cours
Les acteurs du projet
Maître d'Ouvrage
RESEAU FERRE DE FRANCE

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Mandats ferroviaires
Nos prestations

Spécialisée dans l’assistance aux Maîtres d’Ouvrages publics et privés, la conduite d’opération, la gestion de projet, le conseil, les études et la programmation urbaine et architecturale, setec organisation dispose d’une expérience de plus de 40 ans dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets d’infrastructures.

Depuis 2008, dans le domaine ferroviaire, setec organisation est titulaire d'un accord-cadre auprès de Réseau Ferré de France, dont l'objet est de confier la conduite de certaines opérations d'investissement à un mandataire.

Pour accompagner RFF, nous avons constitué et consolidé les compétences, méthodes de travail, et outils nécessaires à l’exercice de la maîtrise d’ouvrage avec l’appui de fortes compétences techniques et juridiques :

- setec organisation (mandataire) pilote, coordonne l'équipe et assure la gestion de projet (délais, coûts, risques, procédures règlementaires),

- setec ferroviaire porte l’expertise ferroviaire au sein du groupe setec, apporte l’expertise technique nécessaire à la conduite des opérations et mobilise en tant que de besoin les autres filiales techniques (setec tpi, setec international, et setec its),

- le Cabinet d’avocats Charrel & Associés assure la sécurisation des procédures réglementaires et de consultation et anticipe les risques de contentieux. 

Le projet en quelques mots

Notre approche des mandats ferroviaires

setec organisation s’engage dans une démarche de partenariat dans la durée avec Réseau Ferré de France, avec l’ambition de créer les conditions d’une meilleure maîtrise des opérations d’investissement.

Notre organisation évolue résolument vers un renforcement et une densification de ses implantations régionales.

La montée en puissance des équipes de mandat est pilotée au niveau de notre Direction Générale.

La montée en compétence des équipes de MOD est garantie par un dispositif structuré de capitalisation des compétences articulé autour d’un « groupe métier » se réunissant de façon semestrielle et d’échanges réguliers entre le responsable national de l’accord-cadre, le coordonnateur technique et l’ensemble des DOD et adjoints.

Notre organisation

Le Directeur d’opération délégué (DOD) est l’interlocuteur privilégié du Maître d’Ouvrage, il pilote et coordonne l’équipe de maîtrise d’ouvrage déléguée. Il s’appuie sur :

  • Un pôle technique porté par setec ferroviaire,
  • un assistant gestion de projet qui met en œuvre les outils de gestion de projet (délais, coûts, risques, procédures réglementaires),
  • des fonctions supports centralisées pour l’ensemble des missions de l’accord-cadre (commande/facturation - contrôle budgétaire, marchés, assurance qualité, gestion documentaire et systèmes d’information),
  • l’intervention régulière du conseil juridique du groupement,
  • un Directeur de Mission, responsable de l'accord-cadre au niveau national, supervise la mission de mandat et porte une démarche d’amélioration continue de l’exercice de la Maîtrise d’Ouvrage déléguée.


 

Caractéristiques principales

Quelques références en mandats de Maîtrise d'Ouvrage ferroviaires

DR Nord-Pas-de-Calais Picardie
Modernisation de l’axe Creil Beauvais
Mise en accessibilité des gares d’Abbeville et Longpré-les-corps-saints
Remise en état des voies dans l’Oise entre Rochy-Condé et Bresles, entre Clermont et Avrigny, et dans l’Aisne entre Mézy et Artonge
Amélioration de la liaison TER entre Lille, le Val-de-Sambre et l’Avesnois
Commande centralisée du réseau - Bâtiment CCR Nord sur le site de Garolille
Modernisation de la ligne Calais-Dunkerque
Rénovation de la ligne Fives-Baisieux

DR Provence-Alpes-Côte d’Azur
Amélioration de la ligne Cannes-Grasse
Réouverture de la bifurcation de Mourepiane
Réalisation d’un pont-rails à Grasse

DR Rhône-Alpes
Modernisation de la ligne Saint-Gervais Vallorcine
Projet CEVA, section Annemasse Frontière
Rénovation du tunnel des Montets

DR Bretagne Pays de la Loire
Elargissement du pont de la Jonelière à Nantes

DR Bourgogne Franche Comté
Remise en état de la ligne Cercy-Corbigny
Réouverture de la ligne Belfort-Delle

DR Aquitaine Poitou-Charentes
Traitement de points noirs bruit à Bordeaux (1ère et 2ème phase)
Electrification de l’étoile de Saintes

DR Midi-Pyrénées
Réalisation de trois ponts-rails

DR Languedoc-Roussillon
Réalisation d’une sous-station à Gruissan

DR Centre Limousin
Pérennisation de la ligne du Blanc-Argent