Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2003 - 2011
Les acteurs du projet
Maître d'ouvrage :
Réseau Ferré de France (RFF)

Maître d'oeuvre :
SETEC

Sociétés ayant participé au projet
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LGV Rhin-Rhône - Branche Est
Nos prestations
  • setec intervient sur la LGV Rhin-Rhône pour la conception et réalisation du génie civil et des équipements ferroviaires.
  • setec a réalisé la maitrise d’œuvre de Génie Civil de la majeure partie de la ligne (les 2 gares nouvelles, 7 des 13 viaducs, le tunnel et la tranchée couverte).
  • Pour la maitrise d’œuvre des équipements ferroviaires, setec et Egis Rail ont monté un groupement. Les Etudes Projet ont aboutit la passation de 4 marchés principaux de construction :
    • Voie Caténaire Bse Travaux,
    • Signalisation Energie Artères Câblées,
    • Alimentation Traction,
    • Telecom
  • Enfin le groupement gère les essais des entreprises et de l’intégrateur jusqu’à la phase 3.2.
Le projet en quelques mots

Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône - Branche Est

La construction de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône Branche Est a été déclarée d’utilité publique en janvier 2002 et son approbation a été confirmée par le comité interministériel d’aménagement du territoire le 18 décembre 2003.

La première phase de la branche Est s’étend de Villers les Pots à Petit Croix sur 140km environ. Elle comprend deux gares nouvelles, l’une située à proximité de Besançon et l’autre entre Belfort et Montbéliard. Elle implique la construction de 13 viaducs, 1 tunnel et 1 tranchée couverte. Elle sera raccordée au réseau existant en 3 points. Quatre points de changement de voie sont prévus et 1 base de maintenance.

Caractéristiques principales
Tronçon A Tronçon C
Villers-les-Pôts (21)/Chevroz (25) Villers-sur-Saulnot (70)/Petit-Croix (90)
longueur : 57 km longueur : 30 km
déblais : 7,3 millions de m3 déblais : 7,5 millions de m3
remblais : 6,0 millions de m3 remblais : 5,0 millions de m3
viaducs/estacades : 4 viaducs : 6
ponts route : 46 tunnel : 1 (2 km de long)
ponts rail : 18 tranchée couverte : 1
passages faune : 27 ponts route : 11
ouvrages hydrauliques : 105 ponts rail : 11
gare nouvelle : 1 passages faune : 25
base de maintenance : gare de Besançon Franche-Comté TGV gare nouvelle : gare de Belfort-Montbeliard TGV                   
coût : 300 millions d'euros ouvrages faune : 25
  coût : 350 millions d'euros