Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2000-en cours
Les acteurs du projet
Maître d'Ouvrage
Réseau Ferré de France

Sociétés ayant participé au projet
Imprimer la fiche

Gestion de projet Lignes à Grande Vitesse
Nos prestations

Compte tenu des enjeux budgétaires des projets, des équipes spécialisées ont été mises en place en gestion budgétaire opérationnelle et prévisionnelle. Parmi les contributions majeures ayant rythmé la vie des projets, on peut citer :

  • La création du manuel qualité des projets, 
  • L'application du processus budgétaire et de commande (prise en compte des engagements, mise à jour des autorisations budgétaires,… 
  • L'élaboration du plan de classement et la gestion électronique des livrables,
  • Le suivi de l’outil de gestion : maintenance fonctionnelle et suivi des évolutions, 
  • La gestion de la convention de financement (formaliser la convention, procéder aux appels de fonds mensuels, suivre les autres financements : Europe, connexes,…), 
  • L'élaboration du Coût Final Prévisionnel à échéance trimestrielle (planifier, préparer et participer aux travaux, développer avec les acteurs un reporting adapté, appliquer une méthodologie assurant traçabilité et gestion de la Provision en associant la gestion des risques), 
  • Le reporting du projet (suivi mensuel des dépenses et suivi trimestriel vis-à-vis des financeurs et du siège : faits marquants, indicateurs clés,…), ainsi que les rapport de contrôle budgétaires, 
  • La mise à jour des calendriers prévisionnels d'exécution des travaux, 
  • la préparation et la révision des échéanciers des dépenses tous les semestres. 
Le projet en quelques mots

setec organisation a assuré une mission globale de management de projet (organisation générale de la qualité, management des risques, des délais, maîtrise des coûts et gestion documentaire globale du projet) pour la LGV Rhin-Rhône branche Est et une mission de gestion budgétaire opérationnelle et prévisionnelle pour la LGV Est Européenne.

Caractéristiques principales

Une complexité générale pour la LGV Est Européenne

  • Organisationnelle : 22 co-financeurs, 2 maîtres d’ouvrage, 5 maîtres d’œuvre, une cinquantaine d’entreprise privées,…
     
  • Technique : 8 tronçons de Génie Civil, 3 gares nouvelles, 335 ouvrages d’art, ERTMS/GSMR, des projets connexes financés séparément.
     
  • Contractuelle : des contrats d’AMO et de MOE, des mandats, des marchés de travaux, de fournitures et de prestations intellectuelles, une convention fourniture et des prestations avec la SNCF.

Les chiffres clefs de la LGV Rhin-Rhône

  • 85 communes concernées
  • 15 années d'enquêtes et d'études
  • 6000 emplois liés au chantier
  • 30 millions de m3 de déblais
  • 22 millions de m3 de remblais
  • 2.312 milliards d'€uros de budget
  • Mise en service prévue le 11 décembre 2011
  •