Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2006 - 2014
Les acteurs du projet
Maître d'Ouvrage
Fondation Louis Vuitton pour la Création

Architecte
Gehry Partners, LLP Studios architecture

Sociétés ayant participé au projet
Imprimer la fiche

Fondation Louis Vuitton pour la Création
Nos prestations

Direction des études.

Maîtrise d'oeuvre des lots :

  • Structure
  • Appareils élévateurs
  • Fontainerie - bassins
  • VRD

Direction de chantier.

Le projet en quelques mots

Bâtiment destiné à accueillir la Fondation Louis Vuitton pour la Création (fondation d'art contemporain) et situé dans le jardin d'acclimatation.

Projet complexe composé :

  • en infrastructure, d'une boîte étanche en sous-sol, constituée d'un radier étanche qui résiste aux surpressions hydrostatiques. Bassin entouré d'une paroi moulée périphérique en console de 7 m.
  • en superstructure, de galeries entourées d'une première peau "l'iceberg", cette peau doit assurer l'étanchéité thermique, acoustique, et dans certains cas, elle ferme le bâtiment. Les verrières, grandes proues et voiles, sont fixées sur la structure primaire des galeries, elles culminent à 46 m de haut. La structure doit donc reprendre les charges de "l'iceberg" et des "parapluies".

Modélisation et essais en soufflerie numérique et physique.

Caractéristiques principales

Très grande complexité du projet, liée à une architecture hors normes.

Management des performances des ouvrages. Management du modèle de calcul global. Technologie innovante des enveloppes (étanchéité, pare-vapeur, hygrothermique). Démarche HQE pilote. Maquette numérique 3D.