Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2009
Les acteurs du projet
Maître d'Ouvrage
Délégation Interministérielle à l'Aménagement et la Compétitivité des Territoires (DIACT)

Sociétés ayant participé au projet
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Effets «LGV» sur les territoires
Nos prestations

La mission de setec organisation s’est déroulée en trois phases :

Cette phase a donné lieu à l’établissement d’une trentaine de fiches détaillées de lecture et d’une synthèse thématique des effets documentés, accompagnée d’une analyse critique des documents lus.

  • Phase 1 : Le repérage et l’analyse de l’ensemble de la littérature (livres, revues, articules scientifiques, articles de presse, études…) traitant des effets territoriaux de la Grande Vitesse Ferroviaire, en France et en Europe.
     
  • Phase 2 : L’établissement d’une typologie opérationnelle mettant en évidence les effets possibles de la Grande Vitesse Ferroviaire en fonction des différents types d’espaces et de la nature de la gare concernés.
     
  • Phase 3 : La définition des questionnements et méthodes d’analyse des effets territoriaux, permettant d’outiller les territoires.
     
Le projet en quelques mots

La DIACT, dans son rôle de partenaire des territoires, cherche à construire un discours argumenté sur les effets territoriaux de la grande vitesse ferroviaire. En effet, elle poursuit ainsi deux objectifs :

  • Etre un partenaire des collectivités en leur donnant l’accès à une connaissance et des outils méthodologiques leur permettant de mieux anticiper ou analyser les effets territoriaux possibles d’un raccordement à la grande vitesse ferroviaire.
     
  • Valoriser l’expérience française en matière de Grande Vitesse Ferroviaire auprès de pays désireux de se doter d’infrastructures ferroviaires à grande vitesse et/ou de matériel associé. Le contexte international est en effet propice à la création de nouvelles infrastructures ferroviaires à grande vitesse, en réponse en particulier à des enjeux de développement durable.


Or les effets de la Grande Vitesse Ferroviaire sur les territoires sont finalement relativement peu documentés malgré 25 ans d’existence sur le territoire français.

La DIACT, après consultation, a fait appel à Setec organisation pour les accompagner dans cette démarche, sur la base de deux atouts spécifiques :

  • Une excellente connaissance de l’état de l’art en matière d’effets territoriaux de la GVF, grâce à de nombreuses missions préalables effectuées pour d’autres clients tels que RFF, ou des collectivités.
     
  • Une méthode qui privilégie l’opérationnalité (constitution d’outils clairs, simples et lisibles, pour certains déjà éprouvés).
  •  
Caractéristiques principales

Création d'outils opérationnels pour évaluer les effets de la Grande Vitesse Ferroviaire à destination des collectivités territoriales.

setec organisation a également assuré l’animation du groupe de travail constitué à l’initiative de la DIACT et composé des principales structures nationales concernées :

SNCF
RFF
Universitaires spécialistes
CERTU
Etat
FNAU
GART…