Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2012-2014
Les acteurs du projet
Maîtrise d'Ouvrage
SEM Ville Renouvelée

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
setec environnement

Sociologie Urbaine
CSTB

Biodiversité
Asconit

Sociétés ayant participé au projet
Imprimer la fiche

Ecoquartier l'Union
Nos prestations

La mission recouvre quatre prestations : outiller le processus de mise en œuvre du référentiel, suivre la mise en œuvre du référentiel, évaluer la mise en œuvre du référentiel, qualifier/requalifier le référentiel.

L’enjeu de cette mission est ainsi non seulement d’ajuster le référentiel en fonction des avancées du projet, mais aussi de le compléter de dimensions nouvelles en matière de développement durable.

Le projet en quelques mots

L’un des cinq pôles d’excellence métropolitaine de Lille, témoin privilégié d’une dynamique transfrontalière qui s’affirme, éco-quartier pilote de la métropole lilloise (Grand Prix national EcoQuartier2011), le quartier de l’Union est condamné à réussir un défi à la fois difficile et passionnant : retourner radicalement l’image d’une friche industrielle tout en créant les fondements de la ville durable de demain.

Ce défi recouvre bien entendu les problématiques liées à l’environnement, mais aussi celles de gouvernance, de culture urbaine, de bien-être social et d’excellence économique.

Un travail considérable a été accompli par la maîtrise d’ouvrage urbaine afin de donner au projet toutes les chances de réussite de ce défi : en particulier, la déclinaison des ambitions de développement durable de l’Union, en co-production avec tous les acteurs du projet, a permis de bâtir un référentiel thématisé et localisé. La présente mission vise à le mettre en œuvre de façon lisible, rapide, synthétique et pédagogique.