Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2003-2009
Les acteurs du projet
Client
Aéroports de Paris


CDGVAL / LISA AEROPORT INTERNATIONAL PARIS CHARLES DE GAULLE
Système automatique de Transport
Nos prestations

Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage (AMO) systèmes et interfaces avec le Génie Civil.

Le projet en quelques mots
CDGVAL permet en 8 minutes contre 25 auparavant de relier gratuitement les trois terminaux de l'aéroport, les gares RER et TGV ainsi que les parcs de stationnement, répartis sur cinq stations.
setec intervient dans le cadre d'un groupement avec un partenaire pour une mission d'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour la partie systèmes, y compris les interfaces avec le Génie Civil. setec its assure, depuis janvier 2003, la gestion de projet au sein de l'équipe sur site constituée de 4 ingénieurs, 1 secrétaire et un projeteur.
Les missions du groupement couvrent respectivement les étapes de conception, de suivi de fabrication, d'essais et de réception ainsi que la réalisation du Dossier de Sécurité.
 
Spécificités du projet de Roissy
Reprise des infrastructures du SK (CDGVAL),
Voie "mixte" avec blochets et platines ancrées (CDGVAL) / Communications croisées avec pistes de roulement béton (5 CDGVAL, 1 LISA),
Façades palières autoportantes / Armoire de quai en extrémité de façade (26m CDGVAL, 52m LISA),
Modes d'exploitation (Voies Uniques Temporaires, navettes, Services Partiels),
Pilote Automatique Double Sens (PADS) / digisafe,
Vidéo temps réel embarqué (WIFI / IP),
Matériel Roulant VAL 208 NG (7 CDGVAL, 3 LISA).
Caractéristiques principales

La complexité des modes d’exploitation et par conséquent le nombre d’itinéraires a nécessité la mise en œuvre de Pilotes Automatiques Double Sens (PADS) numériques. Ce développement repose sur l’utilisation du langage B (langage formel) qui garanti que le codage des spécifications ne génère pas d’erreurs et l’utilisation d’un monoprocesseur codé (digisafe), avec contrôle des signatures, qui garanti la bonne exécution du code. Ce type d’approche, déjà déployée dans le cadre de la ligne 14, est une première pour le VAL. La ligne CDGVAL comprend 5 Pilotes Automatiques (PA) de ligne et un PA de Garage-Atelier.

CDGVAL en quelques chiffres : Ligne de 3.3 km / 5 stations, Fonctionnement H24, 140 000 passagers concernés dont 75 000 personnes travaillant sur la plate-forme.

LISA en quelques chiffres : Ligne 600 m principalement en viaduc / 2 stations, Fonctionnement H20 / Exploitation possible, dès la mise en service, en configuration de 52m.