Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
L'essentiel
Période de la mission :
2011-2016
Les acteurs du projet
Maître d'Ouvrage
Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF)

Mandataire
setec organisation

Avocats
Cabinet Sur-Mauvenu

Expert-comptable
France DEFI

Sociétés ayant participé au projet
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Bus en site propre Saclay
Nos prestations

setec organisation est mandataire du maître d’ouvrage du projet de TCSP du Plateau de Saclay pour les phases AVP, PRO et REA.

En lien direct avec le STIF, setec organisation définit  le montage opérationnel du projet et assure la coordination des différents partenaires, notamment la Communauté Paris-Saclay (CPS), l'Etablissement public d'aménagement de Paris-Saclay (EPAPS) et le Conseil Départemental 91 (CD91).

Par ailleurs, elle assure la gestion des marchés, la gestion comptable et tous les autres aspects de la gestion de projet, comme la maîtrise des coûts et délais, le management de la qualité, la maîtrise des risques ou encore la gestion documentaire.

Elle gère également la trésorerie et les engagements financiers du projet.

setec organisation dirige et supervise les maîtres d’œuvre et autres prestataires. Elle pilote un agent foncier et une agence de communication. Cette dernière est en charge de la conduite des démarches d’information et de concertation avec le public.

Enfin, setec organisation supervise et dirige également les procédures administratives règlementaires inhérentes au projet.

Le projet en quelques mots

Le projet de bus en site propre entre l’École Polytechnique au Christ de Saclay est l’un des tronçons de la liaison reliant Saint-Quentin-en-Yvelines à Massy. Cette nouvelle ligne, d’environ 6.5 km, traverse 5 communes de la CPS (91). Elle desservira 9 stations + 2 réserves, pour un investissement de près de 65 millions d’euro.

Objectifs

  • Assurer la continuité de la liaison TCSP entre Massy et Saint-Quentin- en-Yvelines,
  • Accompagner l’essor du plateau de Saclay,
  • Favoriser le développement des transports en commun,
  • Renforcer la qualité de service de cet axe fort,
  • Permettre un accès rapide aux infrastructures de transport lourds,
  • Améliorer le cadre de vie.

Projets connexes

  • Réaménagement de la RD36 avec inscription d’un site propre [Moa : CD91]
  • Développement du «Cluster scientifique » de Saclay [Moa : EPAPS],
  • Projet de développement du CEA,
  • Développement des liaisons cyclables.

Problématiques opérationnelles

  • Création d’un ouvrage d’art de franchissement de la RN118,
  • Maîtrise foncière,
  • Présence d’une Installation Nucléaire de Base (INB) à proximité.
Caractéristiques principales

Ecole Polytechnique Christ de Saclay : tronçon d’une liaison globale

Le projet entre Palaiseau et Saclay constitue une partie d’une liaison globale de transport en commun en site propre de qualité entre 2 pôles : Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Un premier tronçon entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Magny-les-Hameaux a été réalisé en 2000, tandis qu’à l’est, la phase 2 entre la gare de Massy et l’Ecole Polytechnique a été mise en service en avril 2009.

En résumé :

  • Bus en site propre
  • Priorité aux feux
  • 6.5 km de ligne
  • 9 stations + 2 réserves
  • 5 communes traversées
  • Accessibilité PMR